Image Assurez la protection de vos pots de fleurs contre votre chat

Assurez la protection de vos pots de fleurs contre votre chat

Chat et fleurs

Très souvent, vos chats urinent sur vos pots contenant vos plus belles fleurs et il arrive même qu'ils détruisent les tiges et les feuilles. Par conséquent, pour que vos fleurs n'en subissent les conséquences, vous devez prendre les mesures adéquates. Nous vous conseillons donc comment vous y prendre :

Utiliser des barrières

Cette technique consiste à empêcher votre chat de s'introduire dans les pots de fleurs. Vous érigerez une sorte de barrière pour qu'il ne puisse pas y avoir accès. Ces barrières peuvent aussi à la fois décorer votre pot. Vous avez le choix entre :

  • Les pierres : mettez-les sur toute la base de la fleur. Veillez à ce que l'eau d'arrosage puisse pénétrer à travers les pierres. Pour plus de style, vous pouvez prendre des pierres colorées très décoratives.
  • Les coquillages : Vous procédez de la même façon que comme pour les pierres. Elles forment une très jolie barrière contre les chats et laissent simplement pénétrer l'eau. N'oubliez pas de ramasser des coquillages à la plage lors de vos vacances, sinon vous pouvez en trouver dans des magasins.
  • Les pommes de pin : cette matière végétale s'utilise très bien comme barrière contre les félins, les empêchant de pénétrer dans le pot. Rangées autour de votre fleur, elles laissent également passer l'eau.
  • Le papier aluminium : vous pouvez également utiliser le papier aluminium pour persuader votre félin à ne pas toucher à votre pot : pour cela, vous recouvrez de la matière l'extérieur ainsi que la base de fleur. Les griffes du félin ne feront que glisser sur le papier aluminium. Vous l'enlèverez momentanément au moment de l'arrosage. Cette méthode est simple, mais efficace.

Utiliser des répulsifs

Pour éloigner votre chat, vous pouvez aussi recourir à l'usage des plantes à odeur répulsive. Vous avez le choix entre :

  • Les agrumes : le chat n'aime pas la senteur des agrumes. Placez des boules de coton imbibé de jus de citron, d'orange ou de citron vert autour de votre pot de fleurs. L'odeur de ces cotons trempés dans le jus d'agrume éloignera votre chat. Il ne faut pas oublier de remplacer régulièrement les boules de coton pour que l'odeur ne s'estompe pas.
  • Les produits végétaux au gout désagréable : vous pouvez repousser votre félin en usant des produits qu'il ne puisse pas supporter comme les sauces piquantes, le gel d'aloès, le piment Cayenne ou le poivre. Mélangez un de ces produits avec de l'eau et pulvérisez votre fleur et toute la surface du pot plusieurs fois par semaine après que vous ayez testé préalablement le produit sur une feuille pour que vous puissiez constater si la préparation n'a pas eu des effets néfastes sur la plante.
  • Choisir un bon emplacement

Si jamais rien ne le retient, mettez tout simplement votre pot de fleurs hors de sa portée. Optez pour les paniers à suspendre ou accrochez tout simplement vos pots de fleurs au plafond ou aux murs.