Image Entretien pivoine : le guide des bonnes pratiques

Entretien pivoine : le guide des bonnes pratiques

Chat et fleurs

Cultiver des pivoines en pot ou dans son jardin fait toujours plaisir. C'est une variété de plantes vivaces avec de belles feuilles vertes, tendres et foncées. Quelquefois, ses fleurs sont délicatement parfumées, en forme de boule ou de coupe. Mais qu'en est-il de l'entretien de la pivoine pour profiter aussi longtemps que possible de sa beauté ? Découvrez dans ce qui suit la réponse à cette question.

Description de cette plante

Avant de se lancer dans la culture de la pivoine, il faut commencer par bien la connaître. C'est une plante qui appartient à la famille des Paeniaceae et se compose de plus de 40 variétés.

On en distingue généralement 2 catégories dont les pivoines herbacées et les pivoines arbustives. Les premières sont connues pour être faciles à cultiver et à croissance rapide. De plus, elles se composent d'un grand nombre d'hybrides qui raviront les exigeants.

Les pivoines en arbre ou arbustives présentent l'avantage d'être décoratives. Elles fournissent de belles fleurs aux couleurs variées et aux nombreuses formes. La variété Paeonia suffruticosa se distingue, par exemple, par ses grosses fleurs de couleur rouge et rose. Pour l'apparence, ces petits arbres ne dépassent que rarement les 3.5 mètres.

Culture et entretien

La pivoine est une plante rustique qui apprécie le soleil. Pourtant, elle se développe mieux lorsqu'elle se trouve dans un lieu peu ombragé. Voilà pourquoi certains amateurs de cette plante osent l'improbable et utilisent parfois un parapluie pour protéger leur pivoine du soleil.

Pour la plantation, il faut éviter de planter les racines nues durant les périodes de froid. Pour que ces plantes s'enracinent doucement et efficacement en terre, il faut attendre la fraîcheur de l'été. Voilà pourquoi la meilleure saison pour cette opération se situe entre mars et septembre. Bien entendu, vous devez tenir compte de l'endroit où vous vous trouvez pour cette culture, surtout si vous n'habitez pas en Europe.

Pour l'entretien de la pivoine, il faut faire attention à la fréquence d'arrosage. En dehors des périodes de fortes chaleurs, vous devez vous contenter d'arroser la plante à raison d'une fois par semaine. Lorsqu'il pleut, vous ne devriez plus vous casser la tête pour l'arrosage car l'eau de pluie convient parfaitement à cette plante.

Où acheter de la pivoine en pot ?

Cette plante avec des fleurs parfumées semble pratiquement être la star du printemps. C'est surtout durant cette saison qu'il faut vous presser à l'acheter, si vous voulez une pivoine en pot avec pleine de fleurs.

L'achat en ligne constitue une option rapide pour acquérir un arbuste en pot comme la pivoine. Si vous voulez être satisfait de votre achat, il est important de faire confiance à une boutique expérimentée dans la vente de plantes et/ou un créateur de bouquets. Votre but est tout simplement de garantir la qualité de la pivoine en pot qui vous sera livrée.

Ces boutiques en ligne disposent généralement de blogs où vous pouvez trouver des astuces pour entretenir vos plantes. Ces conseils seront très utiles pour vous aider à entretenir des plantes plutôt capricieuses comme la pivoine.