Image Le guide de l'arrosage d'orchidée

Le guide de l'arrosage d'orchidée

Plantes pour chats

Les orchidées sont réputées pour leur élégance et leur pureté. Elles sont aussi très délicates, surtout en ce qui concerne leur arrosage. Ce dernier doit être parfaitement adapté parce que son excès peut pourrir les racines de ces plantes. C'est d'ailleurs la première cause de leur mortalité. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons dans cet article un guide pratique de l'arrosage d'orchidée

Quelle technique d'arrosage utiliser pour l'orchidée ?

La manière la plus simple d'arroser une orchidée est de poser le pot dans une bassine pendant 15 à 20 minutes. Cette méthode permet aux racines d'absorber de l'eau et de se réhydrater sans que le cœur de la plante soit mouillé. Il faut savoir que cette fleur n'apprécie pas du tout l'arrosage classique par le haut.

L'orchidée ne supporte pas non plus que ses racines stagnent dans l'eau. Ce sont des gestes à éviter si vous ne voulez pas pourrir la vôtre. Donc, n'oubliez pas que, pour bien faire fleurir votre orchidée, vous devez mettre son pot dans une bassine au lieu de l'arroser d'en haut comme les plantes classiques. Vous devez ensuite laisser égoutter son pot avant de le remettre en place.

Avec quelle eau arroser l'orchidée ?

Les orchidées se distinguent des autres plantes par le fait que le calcaire de l'eau a tendance à les abîmer. Vous devez donc si possible utiliser de l'eau de pluie que vous avez à l'avance récupérée. Si vous ne pouvez pas en avoir, l'astuce est d'ajouter quelques gouttes de citron dans l'eau du robinet. Cela a pour effet de supprimer le calcaire.

Les orchidées sont aussi très sensibles au changement de température de l'eau. Pour ne pas générer un choc thermique lors de l'arrosage, pensez à stocker l'eau de pluie dans une pièce à température ambiante. Il en va de même pour l'eau dans laquelle vous avez ajouté du citron. Cette astuce permet de garder l'eau à une température normale pour l'arrosage d'orchidée.

À quelle fréquence arroser l'orchidée ?

La fréquence d'arrosage de votre orchidée dépend de l'ambiance de la pièce dans laquelle elle se trouve, mais aussi de son stade de floraison. Dans une chambre habitée, il est conseillé de l'arroser tous les 7 à 10 jours lorsqu'elle fleurit. Une fois la floraison terminée, vous pouvez réduire la fréquence, soit tous les 15 jours, voire toutes les 3 semaines.

Si vous avez peur que votre plante ne meure de soif, sachez que vous pouvez le vérifier. Une orchidée en manque d'eau a les racines qui sont nettement devenues plus grises. Mais vous devez pour cela mettre la plante dans un pot translucide. Sachez aussi qu'en plus de l'eau, l'orchidée a besoin d'engrais. Il existe des produits spécialement conçus pour ce genre de plante dans les magasins d'horticulture. Le fertilisant s'ajoute au moment de l'arrosage pour un meilleur effet. Évitez toutefois d'en mettre trop et respectez les doses déjà prescrites pour ne pas porter préjudice à votre fleur.

Vous pouvez vous procurer d'une belle orchidée chez votre floriste habituel. Vous pouvez aussi commander cette fleur chez un fleuriste en ligne pour vous faire livrer rapidement.