Image 10 règles à respecter pour arroser ses fleurs

10 règles à respecter pour arroser ses fleurs

Plantes pour chats

Arroser des plantes ne signifie pas qu'il faut se cantonner à verser de l'eau sur ces dernières. En fait, il est nécessaire de suivre tout un processus ou encore de respecter certaines règles. Ces dernières sont d'une importance capitale, car elles ont une incidence sur la durée de vie de vos fleurs. En voici 10 qui pourraient s'avérer utiles ?

1.Assurer le maintien de l'humus

Cela a rapport aux sols sur lesquels sont plantées les fleurs. En réalité, certains sols sont capables d'absorber de l'eau, alors que d'autres ne le peuvent pas. C'est pour cela qu'il faut maintenir l'humus du sol. C'est en effet ce dernier qui donne au sol sa propriété d'absorption de l'eau.

2.Couvrir le sol

Vous devez également couvrir le sol lorsque vos fleurs sont exposées à une certaine température. En effet, lorsque cette dernière est trop élevée, l'eau que vous mettez sur les fleurs a tendance à s'évaporer rapidement. En couvrant le sol, vous avez la possibilité de diminuer la température et ainsi, de vous assurer que la fleur reçoive le plus d'eau possible.

3.Biner le sol

Il s'agit d'une technique qui consiste à limiter l'évaporation de l'eau. Cette dernière s'attaque aux vaisseaux capillaires du sol. Ainsi, l'eau versée sur les fleurs restera plus longtemps par rapport à un arrosage ordinaire.

4.Sélectionner les bonnes plantes

Vous n'ignorez pas que les plantes n'ont pas toutes le même besoin d'eau. C'est ainsi que certaines fleurs sont en mesure de résister à la sécheresse tandis que d'autres ont besoin d'être arrosées en permanence. Renseignez-vous donc avant de les planter.

5.Considérer l'environnement et le temps

L'arrosage dépend aussi de l'espace et du temps. En réalité, certaines plantes ne sont pas adaptées à certains types de sols. Vous devez donc veiller à ce que la fleur soit en mesure d'absorber l'eau sur le sol que vous aurez choisi. Aussi faut-il retenir que la plupart des fleurs n'ont pas besoin de recevoir beaucoup d'eau en période hivernale.

6.Déterminer le bon moment

Ce n'est uniquement lorsque vos plantes ressentiront le besoin d'être arrosées que vous devez le faire. Pour cela, il faudra être très observateur et comprendre les différents signes que la fleur vous donnera.

7.En journée, connaitre l'instant adéquat

Pendant la journée, le moment où vous devez arroser varie suivant les saisons. Au printemps, il est préférable de le faire le matin. En été par contre, il est recommandé de les arroser en fin d'après-midi.

8.Éviter la proximité entre les fleurs

Si vous souhaitez que ces dernières reçoivent la bonne quantité d'eau, elles doivent suffisamment espacées. De plus, une étroite proximité pourrait entraver leur développement.

9.Arranger le sol

Arroser des fleurs signifie aussi arranger le sol. Il est en effet important de retourner le sol de temps à autre afin que ces dernières puissent absorber correctement l'eau que vous leur donnez.

10.Tailler les fleurs


Même si la taille des fleurs est un élément essentiel à leur beauté, elle peut toutefois représenter un inconvénient. Il est en effet nécessaire de les habiller de telles manières à ce qu'elles puissent moins transpirer et plus s'aérer. Elles pourront ainsi, mieux recevoir l'eau quand vous les arrosez.