Image Comment prendre soin d'une orchidée

Comment prendre soin d'une orchidée

Plantes pour chats

Les orchidées ont longtemps fait partie des plantes rares. Elles ont toutefois grâce à l'aide des hommes proliférées et se retrouvent aujourd'hui comme plantes de décoration. Les orchidées pour fleurir ont besoin de plusieurs semaines. Avant que le temps de floraison ne survienne, il importe de bien prendre soin d'elles. Comment vous y prendre ? Voici quelques astuces pour prendre soin de l'orchidée.

Placer la plante à la lumière

L'orchidée aime avoir l'attention de la lumière sur elle. La lumière lui permet de bien croitre. Attention cependant à ne pas l'exposer au soleil directement au risque de faire faner ses fleurs. Elle ne supporte pas la chaleur non plus. Vous devez donc la tenir loin des sources de chaleur comme les radiateurs. Les courants d'air lui sont également nocifs.

Si vous voulez prendre soin de votre orchidée, vous devez l'isoler comme un objet de décoration rare. Pensez également à changer de place à votre orchidée durant les mois d'été. En effet, elle appréciera de rester à l'ombre à l'extérieur. Bien sûr si la chaleur n'est pas écrasante.

L'arroser régulièrement

En été et au printemps, il est bien d'arroser l'orchidée 2 à 3 fois dans la semaine. Si vous êtes en période hivernale, réduisez la fréquence à une fois par semaine. L'orchidée à besoin d'humidité pour paraître sous ses beaux jours. N'oubliez pas que la température ambiante agit également sur elle. Pour cela, elle doit être comprise entre 18 °C et 24 °C.

Une fois par semaine, vous allez tremper le pot de l'orchidée entièrement dans de l'eau pendant 10 minutes à 15 minutes au maximum pour permettre à ses racines de boire directement de l'eau. Assurez-vous après avoir retiré le pot, qu'il n'y ait pas d'eau dans ce dernier Si les racines baignent dans l'eau, elles risquent de pourrir.

Lui donner de l'engrais

Les orchidées plantées en pot ont besoin d'engrais. Et pas n'importe lequel. En vous rendant dans une jardinerie, vous pouvez vous procurer de l'engrais spécialement conçu pour les orchidées. En général, on apporte cet engrais aux orchidées dans les mois de septembre et d'avril. Mettre cet engrais tous les 15 jours à raison de deux fois dans le mois.

Faire refleurir après la floraison

Après la période de floraison, vous pouvez aider votre plante à refleurir facilement. Pour ce faire, il vous suffit de suivre son processus. Dès que vous apercevez les nouvelles feuilles, coupez la partie de l'inflorescence qui se serait desséchée. Ensuite, réduisez considérablement l'apport en eau quotidien pendant plusieurs semaines.

Si vous remarquez que les racines ne trouvent plus de place pour évoluer, rempoter la plante dans un mélange spécialement conçu pour les orchidées et attendez la période de floraison.

Bon à savoir

Avant toute chose, il faut savoir que les orchidées ne supportent pas l'eau calcaire, si vous comptez donc la planter dans des pots pour la placer dans votre intérieur, vous devez prendre en compte cet aspect. Également, pour pouvoir maintenir cette plante en place, vous aurez besoin d'un substrat neutre qui sera composé de billes d'argiles, de fibres de sphaignes et/ou de coco ainsi qu'un composé d'écorces.